05 septembre 2006

Blogging ou propagande ?

Le blog vous connaissez ? Bien entendu, la presse écrite et audio visuelle ne sait plus que parler de cela.

Plusieurs raisons à cet apparent engouement :

La presse écrite particulièrement fragilisée par les « gratuits » est obligée de prendre le train en marche et hésite entre la mise en ligne complète du journal, le semi payant ou le tout payant. Malheureusement pour eux, la vente en kiosque s’effondre et le Net n’apporte aucune solution sur le moyen terme.

La presse audiovisuelle elle s’en occupe depuis que les partis politique convaincus par les agences de communication et des dirigeants d’entreprise de création de blogs ont découvert les joies du tout en ligne.

C’est à cette dernière raison que nous allons nous attacher. Que les élus ou partis politiques viennent s’exprimer sur le Net, ce n’est que justice puisqu’il y a encore quelques mois, ils ignoraient jusqu’à l’existence ou l’ampleur du phénomène.

Là ou le bas blesse, c’est qu’au lieu de mettre en place des sites ou blogs sur lesquels chaque formation ou élu auraient pu exprimer vision et projets, nous sommes obligés de constater que la stratégie choisie est dictée plus par des agences de marketing du Web que par un projet d e société.

Comment les politiques utilisent-ils le Net et les blogs ?

La première technique utilisée est celle du clonage. Toutes les formations politiques proposent à leurs militants de créer un blog qui sera alimenté par une base d’information centralisée. En fin de compte le but est de « doublonner » le message afin de paraître le plus présent possible sur le Net. Ceci porte un nom : Propagande.

La deuxième technique consiste à acheter des mots clés sur GOOGLE suivant la technique des ADSENSE. Initiée par l’UMP qui a dévoyé la méthode en achetant les noms de familles ou sigles de leur concurrents, l’achat de mots clés est en train de devenir une constante droite et gauche confondues. Or, le fait de proposer à l’internaute qui a tapé « Parti Socialiste » d’acheter le livre de Nicolas SARKOZY indique que les responsables de l’UMP ont acheté le droit d’utilisation du vocable « Parti Socialiste » pour y présenter leur programme. Ceci porte un nom : Publicité mensongère et tromperie sur la marchandise.

Beaucoup de sites Web ont été il y a quelques mois mis à l’index par des outils de recherche (blacklistés) et des entreprises se sont vues refuser le droit de faire des enchères sur un ou plusieurs mots au fait qu’elles ne pouvaient pas en revendiquer la paternité ou l’usage.

M. GOOGLE serait-il plus ou moins sensible en fonction de l’entité qui indexe ou achète de la publicité chez lui ?

Les faits qui vous sont exposés correspondent à des actions entreprises directement ou indirectement par des gens qui ambitionnent de nous gouverner et même d’occuper la présidence de la république. Les partis politiques qui font les lois semblent bien absents lorsqu'il s'agit de sanctionner des comportements illégaux (code de la concurrence et de la consommation)

A l’Ami du Peuple nous sommes choqués par deux choses :

Les méthodes dignes de la « propagandastaffel » qui déshonorent ceux qui les utilisent.

La façon déplorable de dépenser l’argent du contribuable. En effet, depuis que les partis politiques sont financés par l’état, il est anormal de constater qu’on puisse demander aux français un peu plus d’efforts chaque jour alors qu’on dépense sans compter en utilisant des méthodes de flibustier.

Mesdames et messieurs les politiques, si vous souhaitez diffuser votre message sur le Net faites le uniquement en utilisant des idées et propositions et ne venez plus nous faire de leçons de comptabilité ou de bonne gestion …