C’est sous ce surnom qu’on qualifiait les enseignants et maîtres sous la Troisième République qui étaient chargés de propager les valeurs de 1789 dans chaque village.
2 siècles plus tard, débordés par les circonvolutions d’une société qui loue la loi du plus fort et de la réussite individuelle ils sont confrontés aux malaise des banlieues, violence scolaire, illetrisme, montée du populisme, le système scolaire ne peut plus être tenu seul responsable du dérèglement actuel de la société française ?
Appelée en renfort ces dernières années et déclarée panacée universelle, la police commence à voir et subir les limites de la répression. Si Nicolas SARKOZY a décidé il y a quelques temps de sanctionner des policiers coupables de passer du temps aux côtés des gamins plutôt que de leur donner la chasse, il est clair que le pallier est atteint
Alors que proposer comme nouveau rempart ?
Plusieurs politiques ( et pas de moindres) déclarent en secret ou au grand jour que l’armée pourrait devenir (à court terme ?) les nouveaux hussards de l’ordre et des valeurs d’une société mise à mal quotidiennement.
Rien de nouveau sous le soleil aux Etats Unis puisque cette technique est utilisée depuis plusieurs années. Que ce soit avec ou sans le consentement d’individus, on traite là bas toutes les formes de rebellions (de la plus anodine à la plus grave) par le cadre militaire.
Cette magnifique initiative n’est en fin de compte qu’une extension moderne des punitions et autres châtiments corporels qu’il était bon d’affliger aux 18 eme et 19 eme siècle dans le monde anglo-saxon.
Seulement mon bon monsieur, la mode est un éternel recommencement et il est très tendance de se replonger dans le passé pour inventer un futur lorsqu’on a plus d’idées.

Nous appelons tous les citoyens et tous les démocrates à bien retenir les déclarations des candidats à la magistrature suprême et à les sanctionner par le vote. La jeunesse est un bien précieux, la donner en pâture à n’importe qui sous prétexte de préserver le sommeil des braves gens est une insulte à l’idée même de notre pays.
Sources et images
Francis Lagrange peintre au bagne