28 avril 2006

Pourquoi l'ami du peuple











Le 12 septembre 1789, Marat publie son premier numéro du Publiciste parisien qui devient, le 16 septembre, L’Ami du peuple.

L’Ami du peuple est un quotidien de huit, douze ou seize pages, dont Marat écrit tous les articles. C’est un long éditorial qui en occupe la majeure partie. Son tirage est estimé à 2000 exemplaires. Il est interrompu à plusieurs reprises, en octobre1789, janvier1790 et juillet 1791, lorsque Marat entre dans la clandestinité. Dès le 15 octobre, Marat signe « Marat, l’Ami du peuple ».

Lorsqu'il fut inhumé au Panthéon, son éloge funèbre fut le suivant : "Comme Jésus, Marat aima ardemment le peuple et n’aima que lui. Comme Jésus, Marat détesta les rois, les nobles, les prêtres, les riches, les fripons et comme Jésus, il ne cessa de combattre ces pestes de la société"

En février 1795, il est considéré comme traître. Son cercueil retiré du Panthéon, tous les bustes le représentant furent brisés, jetés dans les égouts, . Il repose désormais dans le cimetière de l'église saint-Etienne-du-mont proche du Panthéon. (Source WIKIPEDIA)


Le blogue « L'Ami du Peuple », blogue collectif est créé à sa mémoire et essayera au cours de sa vie que nous souhaitons longue de défendre des idéaux de justice et d'humanité.